Dans le cadre du projet de plaidoyer sur base scientifique pour une amélioration des conditions d’épanouissement des filles et femmes au Sud-Kivu, le Centre d’Excellence Denis Mukwege (CEDM) de l’Université Evangélique en Afrique (UEA) lance un appel d’offre de 5 bourses d’Excellence. Sont concernées par l’offre, les universités et instituts supérieurs des villes de Bukavu, et Goma qui organisent les options techniques (mécanique, électricité, architecture, art plastique, sciences appliquées, électroniques, etc.). La bourse d’Excellence ne concerne que les filles inscrites et meilleures dans les options techniques et couvre l’entièreté des frais académiques qui sera versée directement aux universités et/ou instituts supérieurs des boursières pendant une période de 2 ans. La cérémonie de remise symbolique des bourses d’Excellence sera organisée au CEDM-UEA à Bukavu en présence des boursières ou tuteurs/parents.
-
Contexte et justification
L’Est de la République Démocratique du Congo est paralysé par des conflits armés et toute forme de violences depuis plus de deux décennies. Les violences sexuelles et basées sur le genre exacerbées par les conflits armés ont causé d’énormes traumatismes, stigmatisation, la fragmentation des liens sociaux et familiaux et ainsi entachées la reprise de la vie « normale » des victimes. Parmi les aspects de plus en plus inquiétants à ce jour, on note entre autres la banalisation, voire la « normalisation » du viol et violences dans certains contextes ainsi que la recrudescence des cas des femmes, filles, enfants victimes. Tout cet état d’instabilité et insécurité conduit à la dégradation du tissu socioéconomique et du bien-être de la population. Les interventions sur le terrain, les recherches et les formations sur les conditions des femmes sont limitées par ce contexte socioéconomique, politique et sécuritaire particulier. Dans le même contexte, on note des inégalités homme-femme, l’usage et l’intériorisation des stéréotypes de genre chez les hommes et chez les femmes qui ont pour conséquence entre autres l’absence des femmes dans les sphères politiques décisionnelles. Il s’observe également une faible présence voire une absence remarquable des femmes et filles dans des métiers/options « masculinisé-e-s ». Pour celles qui s’y retrouvent ou celles qui souhaitent en faire, elles sont incomprises, mal perçues par la société ou pas soutenues par les parents/tuteurs qui leur paient les frais. Ce qui conduit souvent à des abandons du cursus et un découragement d’autres femmes/filles à rejoindre le cursus, à cela s’ajoute le syndrome de l’imposteur dont souffrent une grande majorité des filles et femmes.
Le projet a pour objectif global de contribuer à l’amélioration des conditions des filles et femmes pour permettre un meilleur épanouissement de leur potentiel dans la société.
-
Critères d’éligibilité
Cet appel d’offre est adressé aux étudiantes des universités et instituts supérieurs en faveur des filles excellentes dans les domaines techniques à Bukavu et Goma de la 1ère licence pour celles dont le cursus s’arrête en Licence et de la G2 pour celles dont le cursus s’arrête en G3.
-
Constitution du dossier
Nous demandons aux étudiantes qui réunissent les conditions de bien vouloir transmettre les éléments suivants :
-
Photocopie du relevé de côte certifié conforme à l’original de l’année précédente
-
Une lettre de recommandation signée par le doyen de la faculté certifiant que l’étudiante a obtenu les meilleures notes pour l’année scolaire 2021-2022.
-
Une photo passeport récente de la candidate.
N.B : La lettre de recommandation doit bien spécifier le nom de la ville, le nom de l’université ou institut supérieur en plus des coordonnées de l’expéditeur et d’autres informations nécessaires pour la prochaine étape.
Trois options sont disponibles pour transmettre les expressions d’intérêt, soit par courrier électronique à l’adresse suivante : centre_excellencedm@uea.ac.cd ; via WhatsApp au numéro suivant : +243991473980 ou encore en dure au bureau du CEDM sur le campus de l’UEA à Panzi en commune d’Ibanda au plus tard le 27 février 2023 à 15h (heure locale).
Les candidatures retenues seront rendues publiques et les candidates sélectionnées seront contactées pour des modalités futures.
Fait à Bukavu, le 15 février 2023
Pour le CEDM
Agino Foussiakda Cécilia, Directrice Adjointe
Leave A Comment