Bourse d’Excellence Nachigera
La première Bourse d’Excellence est désormais octroyée, chaque année, à la meilleure étudiante de l’Université (donc celle qui a obtenu le % le plus élevé parmi les étudiantes au courant de l’année académique écoulée). Cette bourse porte le nom de « BOURSE D’EXCELLENCE NACHIGERA », nom qui n’a pas été choisi au hasard mais c’est le couronnement d’une lutte de plus de 12 ans maintenant et d’une réussite prouvée en matière de promotion professionnelle des femmes au sein de l’UEA.
Bourse d’Excellence Kimpa Vita
La seconde bourse est nommée « BOURSE D’EXCELLENCE KIMPA VITA » qui est octroyée chaque année à la plus brillante nouvelle étudiante provenant de l’école secondaire. Le choix de ce nom étant motivé par la bravoure et le sens de leadership féminin et révolutionnaire de Kimpa Vita, celle que l’on appelle Jeanne D’Arc du Kongo. Elle a réussi à convaincre et à entrainer avec elle le peuple Kongo avec des idéaux afro-centrés et de libération du royaume Kongo au 17ème siècle.
Lauréates
La lauréate de la Bourse d’Excellence NACHIGERA, 3ère édition, a été l’étudiante Mademoiselle BARAKA MUTARUSHWA Josette de la faculté d’économie L1, la meilleure des meilleures étudiantes de l’année à l’UEA.
La lauréate de la Bourse d’Excellence KIMPA VITA, 2ère édition, a été l’étudiante MUZUSANGABO NZIGIRE BAC1, Elle a réalisé le score le plus élevé de toutes les nouvelles étudiantes venant du secondaire, considérant ses cotes de 5ème, 6ème et EXETAT.
La lauréate de la Bourse d’Excellence NACHIGERA, 3ère édition, a été l’étudiante Mademoiselle BARAKA MUTARUSHWA Josette de la faculté d’économie L1, la meilleure des meilleures étudiantes de l’année à l’UEA.
La lauréate de la Bourse d’Excellence KIMPA VITA, 2ère édition, a été l’étudiante Mademoiselle BUTOYI MAOMBOLEO Justine BAC1, Elle a réalisé le score le plus élevé de toutes les nouvelles étudiantes venant du secondaire, considérant ses cotes de 5ème, 6ème et EXETAT.
La lauréate de la Bourse d’Excellence NACHIGERA, 2ère édition, a été l’étudiante MERVEILLE MANEGABE faculté de science sociale G2, la meilleure des meilleures étudiantes de l’année à l’UEA.
La lauréate de la Bourse d’Excellence KIMPA VITA, 2ère édition, a été l’étudiante BARAKI Alexias de faculté d’agronomie BAC 1, Elle a réalisé le score le plus élevé de toutes les nouvelles étudiantes venant du secondaire, considérant ses cotes de 5ème, 6ème et EXETAT.
La lauréate de la Bourse d’Excellence NACHIGERA, 1ère édition, a été l’étudiante IRAGI MUNGANGA Neema, actuellement étudiante en troisième année de Biomédicales et ayant réussi sa 2ème année avec 82,3% ; faisant d’elle la meilleure des meilleures étudiantes de l’année à l’UEA. A cette exceptionnelle étudiante se sont jointes 8 autres étudiantes d’exception qui ont également réussi leur année académique passée avec une grande distinction (minimum 80%). Elles ont ainsi obtenu de la reconnaissance symbolique accompagné par le payement d’une partie de leur frais académiques et l’entièreté de leur transport au courant de l’année académique 2020-2021. La lauréate de la Bourse d’Excellence KIMPA VITA, 1ère édition, a été l’étudiante FURAHA MANEGABE Merveille, finaliste du CS LE PROGRES et inscrite à l’UEA pour l’année académique 2020-2021, en 1ère année de sciences sociales. Elle a réalisé le score le plus élevé de toutes les nouvelles étudiantes venant du secondaire, considérant ses cotes de 5ème, 6ème et EXETAT.
BOURSE D’EXCELLENCE
A l’UEA comme dans toutes les universités, les étudiants et étudiantes n’ont pas le même rang social. Il est des étudiant-es en situation financière difficile alors qu’ils-elles se distinguent par leur performances académiques. C’est à ces étudiant-es, en difficulté de paiement et performant-es, que cette bourse est octroyée afin qu’ils-elles accèdent à une éducation de qualité quelle que soit leur situation financière.Cette bourse est financée par l’organisation Education Congo Etats unies.
2023
18
BOURSES OCTROYEES POUR CETTE CATEGORIES
2024
17 BOURSES OCTROYEES POUR CETTE CATEGORIES
BOURSE « option masculinisée »
Notre société est fondée sur plusieurs stéréotypes en défaveur de la femme. La société est croit qu’il existe certaines filières, certains métiers dans lesquels seuls les hommes peuvent réussir et non la femme. Par le processus de socialisation, ce stéréotype se transmet de génération en génération. C’est le cas des filières techniques comme la mécanique, l’aviation, la construction, etc. On y retrouve donc moins de filles, et cela ne cesse d’exacerber les inégalités des genres et renforcer la philosophie patriarcale. Cette bourse, financée par Pain Pour Le Monde, est alors octroyée aux élèves et étudiantes de ces options traditionnellement masculines afin d’encourager ces dernières à se distinguer tout en montrant aux autres que la femme est capable d’embrasser les mêmes options que l’homme et y réussir même mieux que lui.
PREMIERE EDITION
DEUXIEUME EDITION