Vision, mission et valeurs

Vision

Une société égalitaire - Les viols et violences faites aux femmes éradiqués - Empowerment de la femme compétente et autonome - Une vie harmonieuse entre les hommes et les femmes

Le CEDM partage une vision d’une République Démocratique du Congo et d’un monde en général où une société égalitaire devient une réalité dans laquelle toutes formes de viols et violences sexuelles faites aux femmes et filles sont éradiquées, les femmes développent et utilisent pleinement leur compétence, leur autonomie, et enfin, les hommes et les femmes vivent en harmonie dans le respect de la dignité humaine.

Mission

Agir par la recherche - Action pour réduire les viols et violences faites aux femmes et aux filles, améliorer la dignité humaine - Développer les capacités des femmes en leadership et autonomisation en RDC et dans la région de Grands-Lacs

Grâce à la recherche scientifique et à des actions efficaces, concrètes et induites par cette dernière, le CEDM se fixe une mission d’agir pour réduire les viols et violences faites aux femmes et aux filles, améliorer la dignité humaine particulièrement celle de la femme en RDC, développer les capacités en leadership et en autonomisation de la femme. Elle s’appuie sur la recherche-action multidisciplinaire, l’innovation, la mémoire, le renforcement des capacités de la femme et l’influence des politiques par la plaidoirie pour une transformation sociale.

Valeurs

Respect de la dignité humaine - Intégrité - Redevabilité - Equité (RIRE)

Respect de la dignité humaine

Le CEDM veille à traiter toute personne avec dignité, courtoisie et discrétion peu importe les différences individuelles ou culturelles, de sexe, d’âge et les divergences d’opinions. Dans l’exercice de ses activités, le CEDM se veut d’être à l’écoute à toute personne c’est-à-dire de prendre du temps nécessaire pour comprendre la personne et lui porter une attention appropriée. Les personnes en relation tant interne ou externe avec le CEDM bénéficient d’une considération égale sans distinction de leur rang social ou de leur fonction au sein du CEDM.

Intégrité

Le CEDM s’engage à agir avec compétence et rigueur en toute situation et à ne prendre position que lorsque la question a été analysée de manière objective et qu’on est en mesure de prendre une décision. LE CEDM tient à éviter toute situation de conflit d’intérêts susceptible d’influencer la prise de décision ou l’exercice des fonctions.

Redevabilité

Le CEDM s’engage à être redevable vis-à-vis de la société dans une perspective d’amélioration des droits de la femme dans tous les domaines d’activités s’inscrivant dans son champ d’intervention. C’est aussi un engagement pour l’amélioration permanente de la qualité des produits et services du CEDM offerts visant à réduire les viols et violences faites aux femmes, redonner espoir et dignité aux femmes victimes de ces viols et violences sexuelles.

Équité

Le CEDM tient à agir sans préjugé, en toute impartialité de manière objective et non sur des impressions, ni en fonction d’intérêts personnels et dans le respect des droits des personnes en tenant compte des différences culturelles ou individuelles.