Loading Events

« All Events

APPEL A CANDIDATURE POUR LA PARTICIPATION AU COURS DE METHODOLOGIE EN SCIENCES SOCIALES

May 27 @ 8:00 - May 30 @ 17:00

Contexte 

Les conflits armés suivis d’instabilité politique sont présents en République démocratique du Congo (RDC) depuis les années 1990. Les violences sexuelles et le VSBG sont accentués dans certaines parties de l’Est de la RDC jusqu’ à nos jours. Les femmes, les fillettes jusqu’aux femmes du troisième âge sont victimes de violences sexuelles dont les auteurs  restent impunis. L’impunité se manifeste sous plusieurs formes et dans un contexte influencé par la guerre, la culture, la tradition et les mœurs, la discrimination et la mauvaise gouvernance mauvaise gouvernance. A l’égard de l’instabilité qui perdure au Nord et au Sud-Kivu, les femmes victimes des violences sexuelles ont développées les stratégies de résilience et parfois avec l’accompagnement   des différentes organisations non gouvernementales pour faire face aux effets traumatisant des violences.

Pour renforcer  le plaidoyer sur la réparation individuelle et collective après les violences sexuelles et l’égalité entre les sexes à l’Est de la RDC, le centre d’excellence Denis Mukwege (CEDM) de l’Université Evangélique en Afrique en collaboration avec l’Université d’Anvers, l’Université de Ghant , la Fondation, l’ Hôpital de Panzi et Heal Africa (Goma) organisent un cours de méthodologie en sciences sociales,  dans le cadre du projet  intitulé « Résilience sociale après les violences sexuelles à l’Est de la RDC : de la dégradation des réparations à la gouvernance responsable » financé par VLIR-OUS.

Le cours de méthodologie entend introduire aux principales étapes de la démarche de recherche en sciences sociales. Il insistera en particulier sur les étapes initiales de la recherche : la formulation d’une question de départ, la phase exploratoire (revue de la littérature et réalisation d’entretiens exploratoires), le choix d’une problématique de recherche et d’une approche théorique, et la formulation d’hypothèses de recherche. Ce faisant, le cours introduira une série de compétences et d’outils méthodologiques utiles à la mise en œuvre de ces étapes de la recherche (par ex : revue de la littérature, réalisation d’un guide d’entretien, etc.).
Le cours introduira aussi un large éventail d’options méthodologiques (à la

fois classiques et originales) utiles à la collecte et à l’analyse de données empiriques dans le cadre d’un travail de recherche en science sociales. Il veillera à illustrer ces différentes méthodes de collecte et d’analyse tout en en dressant les avantages et inconvénients.
Stimulant le développement d’une démarche d’auto-analyse critique de la part des étudiant, le cours portera attention aux questions épistémologiques et déontologiques qui surviennent à la réalisation d’une recherche dans le cadre de terrains proches.

Critère d’éligibilité

Cet appel à candidature est adressé à tous/tes les étudiant(es de 2ème et 3ème cycle en sciences sociales à l’UEA et dans les autres universités de la place, ainsi qu’aux professionnels des ONGs.

Constitution du dossier

  • Un Curriculum Vitae
  • Une copie de la pièce d’identité
  • Les relevés des notes des précédentes promotions pour les étudiant(es

Les dossiers sont à soummettre par courrier électronique à l’adresse suivante : centre_excellencedm@uea.ac.cd au plus tard le 20 Mai 2024 à 16h00 de Bukau.

Fait à Bukavu, le 22 Avril 2024

Centre d’Excellence Denis Mukwege (CEDM) / UEA.

AGINO FOUSSIAKDA Cécilia

Directrice

Details

Start:
May 27 @ 8:00
End:
May 30 @ 17:00

Venue

CEDM/UEA
Panzi, UEA
Bukavu, Sud-Kivu 0012 Congo, République démocratique du
+ Google Map
Phone:
+24397387928
View Venue Website