Créé en février 2019 par décision du Rectorat de l’Université Evangélique en Afrique et entériné par la décision du Conseil d’administration de la même Université, le Centre d’Excellence Denis Mukwege à l’UEA est la concrétisation d’une vision transformatrice portée par l’UEA à travers son Recteur, le professeur ordinaire Gustave MUSHAGALUSA NACHIGERA. La création du centre d’excellence Denis Mukwege en RDCongo repose sur les constats suivants :
Les femmes sont confrontées quotidiennement à diverses formes de violences et affrontent encore et toujours des difficultés pour trouver leur place, sinon améliorer la place que la société leur a imposée », écrit Asmaou Barry. Et si, « progressivement, des femmes ont passé outre les barrières qui limitaient leur ascension vers les plus hauts sommets », elles continuent de faire l’objet de « préjugés systémiques » et d’affronter les « obstacles ».
Les conditions sociales des femmes sont loin de leur donner une place centrale dont elles méritent. Malgré l’égalité des hommes et des femmes prévues par la loi, les normes culturelles, us et coutumes maintiennent la société dans des myriades de barrières destinées à maintenir les femmes dans un état de subordination, dans la méconnaissance de leurs compétences et ainsi la sous-représentation dans les instances politiques et la sphère socio-économiques.
Très peu de recherche ou désintéressement sur les recherches scientifiques orientées vers les causes multisectorielles et conséquences des discriminations et violences basés sur le genre. Or, ceci constitue une condition sine qua non dans la quête des solutions durables. Cet état des choses est un potentiel créneau de recherche qui nécessitent d’être traitées sous l’angle multidisciplinaire.
Une déconnexion entre les chercheurs, les praticiens de terrain et les politiques qui ne favorise pas la mise en œuvre des politiques cohérentes et des actions efficaces pour le bien-être des femmes et la cohésion de la société. Il est donc important que cette collaboration s’établisse pour les actions communes pour la transformation positive de la société en faveur des femmes.
Denis Mukwege et la vision du centre
Le Dr Denis Mukwege est une de ces personnalités qui depuis plus de deux décennies maintenant mènent une lutte pour les droits des femmes et l’élimination des violences faites aux femmes. En reconnaissance de son travail un Prix Nobel de la Paix lui a été décerné. Pour pérenniser son travail, son université d’attache (Université Evangélique en Afrique) où il exerce en qualité de professeur a décidé d’implémenter un Centre d’Excellence portant son nom.
La vision de ce centre est orientée vers la Recherche-Action afin d’apporter des réponses à la problématique de violences sexuelles, basées sur le genre et plus largement des inégalités et discriminations liées au genre. L’initiateur du CEDM est convaincu que la recherche scientifique offre une compréhension des causes et conséquences des violences sous toutes leurs formes, des inégalités et discriminations de genre à travers des évidences qu’elle produit. Cette compréhension couplée à la détention des évidences conduit au plaidoyer et aux actions efficaces afin de contribuer à l’éradication du mal et à la capacitation de la femme pour augmenter son niveau de leadership ainsi que son autonomisation.