« Les femmes ne devraient pas être discriminées pour leur nature »

« La conciliation travail/études-maternité peut être une expérience facile à vivre avec le soutien et l’accompagnement qu’il faut »

Contexte et justification

Depuis des années, la question de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée occupe de plus en plus de place dans les débats internationaux et nationaux. Tout tourne autour de la répartition du temps et des efforts entre l’activité professionnelle et les autres aspects de la vie (Fagan et al., 2012). Certaines études ont montré que beaucoup de femmes abandonnent les études et même le travail pour raison de maternité. Selon le rapport de 2011 du Bureau International du Travail, l’intérêt que suscite actuellement cette question est lié à un ensemble de nouveaux défis qui sont, entre autres, les études supérieures, la progression du travail rémunéré, la croissance du travail atypique, l’accentuation du travail chez les femmes.

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande l’allaitement exclusif des enfants de zéro à six mois pour le bon fonctionnement de leur système immunitaire. Le service de garderie soutient ainsi les mères pour qu’elles puissent allaiter exclusivement au sein pendant les six mois préconisés, et continuer aussi longtemps qu’elles le souhaitent. Grâce à l’allaitement, les mères peuvent créer un lien fort avec leur bébé durant leurs premières années de la vie (des années essentielles). En outre, une bonne alimentation associée à un environnement aimant et à des soins stimulants permettent de renforcer le développement cérébral des bébés (Badinter, 2010).

Des expériences de quelques étudiantes mères de l’UEA, on note la difficulté de concilier la garde des nourrissons au suivi des cours. En effet, les étudiantes ayant des nourrissons n’évoluent pas souvent au même rythme que leurs camarades femmes et hommes et parfois échouent aux évaluations. Au-delà d’autres responsabilités liées à la sphère domestique, ces étudiantes sont obligées de continuer le cursus académique tout en prenant soin de leurs bébés qui sont à un âge extrêmement exigeant. Certaines prennent ainsi des cours de rattrapage auprès des camarades, d’autres abandonnent temporairement les études ou reprennent l’année académique. S’agissant des agentes (académique et administrative) de l’UEA en période post partum, elles rencontrent des difficultés à se concentrer de manière optimale au travail au retour de leur congés de maternité. Elles sont obligées de travailler des demi-journées pendant les premiers mois d’allaitement.

Un service de garderie (crèche) à proximité des mères leur permet d’une part de gagner en termes de temps, de productivité dans leurs activités et d’autre part, les nourrissons ne subissent pas un sevrage précoce pouvant entrainer des conséquences néfastes.

Dans le souci de lutter contre les inégalités de genre, d’améliorer les conditions des femmes, de renforcer leur leadership et de leur offrir des opportunités d’épanouissement et d’évolution dans leur carrière, le CEDM propose un service de garderie à travers son Académie Des Compétences. Ce service est ouvert aux étudiantes et personnel féminin de l’UEA.

Pour ce faire, le formulaire ci-après est à compléter jusqu’au 1er mars 2023 au plus tard.

Les différents retours permettront au CEDM d’orienter son service de garderie selon les besoins des potentielles utilisatrices.

FORMULAIRE

offre-garderie

1. Sous quelle forme voudriez-vous que la garderie fonctionne ? Cochez l’assertion qui vous convient

2. Combien êtes-vous prêtes à payer pour le babysitting de votre enfant ? Proposer un montant raisonnable


3. A quelle période de cette année 2023 réserveriez-vous une place ? Cochez l’assertion qui vous convient


Veuillez ajouter un commentaire général (facultatif) sur un point que vous jugez important pour la bonne tenue de la garderie.