Le Centre d’Excellence Denis Mukwege (CEDM) de l’Université Evangélique en Afrique en collaboration avec l’Université de Gand, l’Université d’Anvers, la Fondation Panzi, l’Hôpital de Panzi et Heal Africa (Goma) a organisé ce mardi 11 avril 2023, un atelier de lancement du projet intitulé « La résilience sociale après la violence sexuelle à l‘Est de la RD Congo: du déclin sociétal à la gouvernance responsable à travers les réparations ». Ce projet est financé par VLIR-UOS (Coopération Inter-Universitaire Flamande) dont l’objectif est de renforcer le plaidoyer sur la réparation individuelle et collective après les violences sexuelles et l’égalité des sexes à l’Est de la RDC.

Sous la modération de Professeure FURAHA MIRINDI Germaine, l’atelier a commencé à 9h40 par les mots d’ouverture de la Professeure NGONGO KILONGO Fatuma, Secrétaire Générale Académique de l’UEA et de la Doctorante Euphrasie KANINGINI, chercheuse au CEDM.

Les participants à cet atelier ont été les composantes de la société civile, les   ONGS et  associations  accompagnant les femmes victimes des violences sexuelles, les acteurs étatiques notamment les ministères et leurs divisions en charge de la justice, du genre, etc.; les chercheurs traitant les conditions des femmes et particulièrement les victimes des violences sexuelles, les acteurs de la magistrature, les survivantes des violences sexuelles, les leaders communautaires, les organisations partenaires du projet au Nord-Kivu et au Sud-Kivu (en RDC) et les partenaires de l’Université de Gand et l’Université d’Anvers (en Belgique).

La journée a été marquée par quatre grands moments :

  • Les échanges des expériences de travail de terrain premièrement de Heal Africa par Mme Francesca et Dr Sosthène, et deuxièmement de la Fondation Panzi dont le pilier psychosocial a été présenté par Mr Marc Ombeni et  le pilier socio-économique a été présenté par Mr Christophe ;
  • La présentation du projet par Stef Vandeginste, Prof. Maria Martin de Almagro, Prof. Pierrot CHAMBU et Prof. FURAHA MIRINDI Germaine;
  • La présentation de la recherche par l’Assistante Nathalie NSIMIRE BAVURHE, doctorante et boursière du projet ;
  • Les échanges entre participants et les différents présentateurs.

Le projet a été lancé officiellement à 14h17’ par la secrétaire générale académique de l’UEA, Professeure NGONGO KILONGO Fatuma.