En date du 3 avril 2023, le Centre d’Excellence Dénis Mukwege (CEDM) a organisé un atelier de lancement d’un nouveau projet financé par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) dont le titre est : « Entrée et maintien dans le métier d’enseignantes
et enseignants : motivations et facteurs explicatifs ». Le projet a pour objectif général de : Contribuer à l’explication des motivations et des facteurs d’entrée et de maintien dans le secteur de
l’enseignement. Cet atelier s’est déroulé dans la salle de conférence du CEDM et a réuni 47 participants parmi lesquels des préfets, des directeurs-trices, des enseignant-es et des autorités de l’EPST (Enseignement Primaire Secondaire et Technique) et du ministère de l’enseignement. L’objectif de cet atelier était d’informer ces derniers sur l’existence de ce projet, ses résultats attendus, sa méthodologie et surtout échanger sur les différentes contributions des parties prenantes pour permettre son succès.

Après une présentation du projet par Professeur ALINE ZIHALIRWA, s’en est suivi un échange avec les participant-es.  Des discussions ont pris part en groupes dans le but de réfléchir sur 4 questions qui servent de fil conducteur à ce projet à savoir :

1) Quels sont les facteurs explicatifs de l’entrée dans le métier d’enseignant ?

2) Quels sont les facteurs de motivations à rester dans l’enseignement ?

3) Quels sont les facteurs d’abandon du métier d’enseignant ?

4) Quelles compétences à construire prioritairement pour améliorer l’entrée dans le métier ?

Au total 3 groupes de discussion ont été formés et chacun comportait un preneur des notes et un facilitateur. A l’issue des échanges dans chaque groupe, une restitution a été faite en plénière. Les points suivants ont été retenus :

  1. Facteurs explicatifs de l’entrée dans le métier d’enseignant : (1) Vocation ; (2) Rémunération ; (3) chômage ; (4) Amour du métier ; etc.
  2. Facteurs de motivations à rester dans l’enseignement : (1) Espoir d’une promotion ; (2) Bonne rémunération dans certaines écoles ; (3) Manque d’occupation ; (4) satisfaction ; etc.
  3. Facteurs d’abandon du métier d’enseignant : (1) Politisation du système éducatif ; (2) Conflits interpersonnels ; (3) Environnement de cours (classe pléthorique, infrastructures inadéquates) ; (4) Incompétence ; etc.
  4. Compétences à construire prioritairement pour améliorer l’entrée dans le métier : (1) Compétences en matière de recrutement ; (2) Compétence en informatique ; (3) Compétence en communication interpersonnelle ; (4) Compétence pédagogique ; etc.

En guise de clôture de l’atelier, une évaluation de la satisfaction a été faite, et les résultats renseignent que les participants sont vraiment intéressés par le projet, qu’ils sont prêts à l’accompagner jusqu’à la fin et enfin, ils espèrent que les autorités compétentes prendront en compte les recommandations issues de ce projet.