A l’occasion de la journée internationale des Droits des femmes, le centre d’Excellence Denis Mukwege, a organisé ce mercredi 8 Mars, une journée de réflexion axée sur l’importance de l’innovation et de la technologie en RD Congo ; les défis, les stratégies et les opportunités de l’égalité des sexes dans le digital en général, et en particulier dans les options dites « masculinisées ».

Deux débats en panel ont été animés par les enseignantes de l’Université Evangélique en Afrique et de l’Université Catholique de Bukavu, les prefet-e-s et enseignant-e-s des instituts techniques de Bukavu, les chercheur-ses du Centre d’Excellence Denis Mukwege, les scientifiques et des pratiquant-es dans le numérique. Ils ont été introduits par une présentation du doyen de la faculté des Sciences et Technologies appliquées de l’Université Libre des Pays des Grands Lac (ULPGL Goma). Les thèmes suivant ont été abordés:

  • « Les filles dans les options masculinisées : défis, stratégies et opportunités »

  • « Les femmes face aux technologies numériques : défis, stratégies et opportunités »

A l’issu de ces deux débats, les éléments suivants ont été retenus :

  • Les défis à l’égalité des sexes dans le domaine du digital sont les stéréotypes, le manque de motivation personnelle, le manque de moyens financiers, le manque de modèle de référence, etc.

  • Les avantages de l’égalité des sexes dans le monde digital sont l’autonomisation financière des femmes, l’acquisition de la confiance en soi, le télétravail pendant le congé de maternité, le télétravail en équipe, la flexibilité du travail, etc.

  • Les pistes de solution pour un monde digital inclusif seraient la capacitation des femmes, le partage des connaissances, l’organisation des « summer school » pour les enfants surtout les filles dès le bas âge, le financement des projets innovants montés par les femmes, la multiplicité des options/facultés techniques/technologiques au niveau supérieur, la visibilité des femmes dans le numérique (pour combler le besoin des filles d’avoir un modèle), l’occupation des postes stratégiques par les femmes, etc.

Cette journée a été caractérisée également par l’octroi des 40 bourses dont :

  • 28 bourses d’Excellence aux élèves filles des écoles techniques de la province du Sud-Kivu (Kalehe, Kabare, Kamituga, Walungu, et Bukavu) et de la ville de Goma ;

  • 10 bourses aux étudiantes des filières dites masculinisées des Instituts supérieurs et universités de Bukavu et de Goma ;

  • 3 bourses traditionnelles du CEDM (Ruhigita, Kimpa Vita et Nachigera)

Au travers de cette cérémonie, un plaidoyer a été adressé aux acteur-trices de terrain, éducateur-trices et employeurs en faveur des femmes et filles qui se sont engagées dans les métiers/options dits masculinisés.